"Apprendre à réussir". Ce qui vous semble impossible aujourd’hui peut être possible demain.
Le coaching consiste à accompagner des personnes ou des groupes dans la définition et l'atteinte de leurs objectifs, au bénéfice de la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle.
C’est aussi un accompagnement de personnes ou d'équipes dans le but de développer leurs potentiels respectifs, de permettre l'émergence et la mise en place de stratégies de réussite pour définir et atteindre leurs objectifs, tant dans les domaines personnels que professionnels.
Le coaching est l'art d'apprendre à "apprendre à réussir". Ce qui vous semble impossible aujourd’hui peut être possible demain.
S’affirmer, appendre à dire non, sortir des conflits, de l’agressivité.
Gérer ses émotions, colère, peur, tristesse, culpabilité.
Communiquer avec efficacité, prendre la parole, dominer sa timidité.
Gérer son temps, son stress, prévenir mobbing et burn-out.
Retrouver sa motivation au travail, gérer sa carrière, évoluer, changer, créer son entreprise.
Equilibrer vie personnelle et professionnelle.
Couples et familles : (Re)construire, améliorer la relation.
Célibataires : (Re)trouver une relation amoureuse valorisante.
Surmonter séparation, licenciement, divorce, deuil.
Intégrer et optimiser les changements.
Adolescents : motivation, réussite, orientation.
Etudiants : Préparation aux examens, stress et organisation.
Mincir, arrêter de fumer
Préparer et s’épanouir en retraite
Le coaching individuel est un accompagnement personnalisé où le coach aide une personne à atteindre ses objectifs et la situation professionnelle ou personnelle qu’elle désire. Il prend la forme d’un travail collaboratif avec des entretiens individuels où le coach et la personne coachée travaillent ensemble pour résoudre le problème de celle-ci.
Le coaching individuel est par définition une parenthèse dans un monde agité, un moment pour soi qui permet de prendre du recul, de retrouver sérénité et capacité d’action. Le coach agit comme un catalyseur : il aide la personne coachée à mobiliser son potentiel, à identifier et mettre en place ses propres solutions. Cette démarche unique se démarque ainsi du conseil, de la thérapie, de la formation, du bilan de compétences et du mentoring.
Aujourd’hui la vie professionnelle évolue sans cesse, et la responsabilité de cette évolution appartient à l’individu, et non plus à l’entreprise. Il est admis que chacun d’entre nous exercera plusieurs métiers dans sa vie professionnelle en plus de 40 ans de carrière. Calculez le nombre d’années que vous avez (encore ?!) à travailler, convenez que mieux vaut y trouver un intérêt, en un mot du plaisir à se lever le matin.
Vos attentes:
• Vous (ré) orienter, changer, améliorer votre situation professionnelle
• Vous sortir d’une situation compliquée, douloureuse
• Vous souhaitez créer votre entreprise ou la développer
• Vous souffrez de la solitude du dirigeant et cherchez un espace pour prendre du recul, être supervisé,
Accompagner une équipe, c’est intervenir auprès d’elle de manière à actualiser son potentiel en l’aidant à prendre conscience de son mode de fonctionnement et à le modifier afin d’accroître sa performance. Dans le contexte d’une équipe, la notion de performance comprend deux volets : une série de facteurs liés à la productivité (objectifs et stratégies, alignement, rôles et responsabilités, etc.) et d’autres liés à l’aspect relationnel (confiance, respect, gestion de conflits, etc.). L’équipe est accompagnée dans son ensemble, en tant que système. Il ne s’agit pas de développer l’esprit d’équipe entre ses membres, mais d’abord et avant tout de les aider à devenir collectivement plus performants. L’esprit d’équipe devient alors une résultante et non une fin en soi.
• Le coaching de couple
Réussir sa vie de couple ne va pas de soi. Cela exige beaucoup d’amour, de tendresse, de compréhension, d’écoute. Et encore, parfois, cela ne suffit-il pas. Le coach accompagne le couple dans la compréhension des différences, la prise de conscience et l’expression des besoins de chacun, l’acceptation inconditionnelle de l’autre, la résolution de conflits, la recherche d’harmonie sur le long terme.
• Le coaching de transition : du célibat au couple
Si votre idéal est le couple, sachez-le (re) conquérir. Le coach vous accompagne pour tirer les enseignements de la ou des expériences précédentes, reconnaître vos bonheurs, accepter vos erreurs, admettre votre part de responsabilité, gérer vos émotions et vos croyances, développer votre confiance en soi. Quand vous êtes au clair avec vous- même, vous rayonnez et vous rencontrez ou reconnaissez les bonnes personnes.
• Le coaching des adolescents
Absence de motivation pour les études, difficulté d’orientation, rejet de l’autorité, comportements agressifs et provocateurs, conflits avec les parents... Le coaching va amener l’adolescent à prendre conscience de ses talents, à découvrir la notion de choix, comprendre son droit à l’erreur, à s’exprimer avec justesse, à bâtir un projet motivant et renforcer sa capacité d’autonomie tout en préservant la relation à autrui.
Il a pour objectif d’accompagner une organisation dans son ensemble pour faciliter les évolutions culturelles, les changements importants d’organisation et de structure ou pour aider à la mise en place de nouvelles compétences collectives dans une entreprise ou une entité d’une entreprise.
Il permet également de stimuler et d’éclairer les dirigeants dans la compréhension et dans la réussite de leurs enjeux ainsi que dans la définition et la mise en place de leur vision. Le coaching d’organisation est un processus au service de l’entreprise et de ceux qui la dirigent et qui allie un cadre stricte de confidentialité et de déontologie pour garantir un accompagnement sans ingérence.
De l’enfance à l’adolescence, que de choses à vivre, à apprendre, à comprendre pour accompagner nos filles et nos garçons jusqu’à les voir voler de leurs propres ailes …Il arrive que le courant ne passe plus en famille, que parents et enfants se heurtent, le coaching va permettre à chacun d’apprendre à exprimer ses besoins et ses limites, à communiquer efficacement, à s’épanouir dans et avec « l’équipe familiale ». Cela permet d’éviter le stress et les déséquilibres, d’accompagner les enfants vers la réussite et de préserver le couple.
L’objectif est de développer écoute, empathie, reconnaissance de l’autre, de gérer les conflits, mettre en place des comportements qui visent à restaurer l’harmonie. La famille ressemble à une petite entreprise. Mais, nous n’avons pas toujours les bons outils pour « manager » et vivre harmonieusement au sein de cette équipe.
Cela s’acquiert en travaillant sur nos valeurs, nos croyances, nos capacités et nos comportements, notre vision de notre famille. On ne change pas les autres, mais modifier nos propres façons de dire, faire, ne pas dire, ne pas faire peut apporter de réels changements dans notre vie.
• Comprendre les bases de la communication, analyse transactionnelle, communication non-violente, Pnl
• Gérer les conflits, instaurer de vraies règles
• Développer l’assertivité, renoncer à l’agressivité, la manipulation ou la passivité
• Valoriser, déléguer, aider
• Arrêter les silences pesants, les ressentiments, les cris, les reproches
• Retrouver le plaisir de vivre ensemble